RECETTE BOUILLIE DE MAÏS

Un bond dans l’enfance avec ce qui a su combler nos appétits, la bouillie. Un menu servi au petit-déjeuner accompagné des beignets farine (en mode BHB) ou encore avec les beignets banane.

Des plats qui ont bercé notre enfance et que certaines personnes en grandissant préfèrent mettre de côté et d’autres comme moi, continuent avec car selon moi, il y’a pas de plats faits uniquement pour les enfants. Alors, pour la recette de la bouillie de maïs en mode traditionnelle, nous avons besoin de :

I- Ingrédients

Les quantités nécessaires n’étant pas vraiment importante car, lorsqu’on décide de laver la bouillie, c’est qu’on doit utiliser la quantité obtenue sur plusieurs jours (2, 3, 4 jours ou même plus, alors ça peut être à partir de 100g de maïs).

II- Préparation

 

  • Alors, j’ai utilisé 500g de maïs que j’ai au préalable dépulpé. Ensuite, j’introduis le maïs dans un sceau de 5l et j’y ajoute de l’eau. Attention, le maïs doit être complètement immergé dans l’eau, mais le sceau ne doit pas être remplit en totalité car le maïs prend du volume lorsqu’il se ramolli.

 

  • Je laisse tremper le maïs dans cette eau pendant 4 à 6 jours. Ensuite, je le retire et l’écrase jusqu’à obtention d’une pâte parfaitement homogène et lisse.
  • Un fois le maïs écrasé, je le rempli à nouveau d’eau et mélange pour obtenir un liquide.

 

  • Muni d’un tamis à mailles très fins, je transverse le contenu de mon sceau dans une bassine à travers mon tamis afin de retenir les déchets (peaux de maïs). Je répète cette opération 2 à 3fois pour être sûre d’obtenir un amidon parfaitement propre à la fin.

 

  • Une fois fini de laver, je remets mon liquide dans le sceau et je le laisse poser toute la nuit. Le laisser poser toute la nuit permet de séparer l’eau et l’amidon de maïs. Le matin, il faut vider l’eau et prélever la quantité à préparer. Ensuite, emballer le reste de la pâte obtenue dans des sachets que l’on conservera par la suite au réfrigérateur.

 

Pour ceux qui n’ont pas de réfrigérateur, vous pouvez simplement le conserver dans un sceau fermer et rempli d’eau. Seulement, vous devez vous assurer de changer cette eau tous les jours pour conserver la qualité de la bouillie.

 

 

III- Cuisson

Nous voici arrivés à l’étape la plus facilite.  J’ai utilisé 02 cuillères à soupe bien chargé avec 01 litre d’eau.

  • Alors, j’ai ajouté un peu d’eau à pâte que j’ai ensuite mélangé dans un bol afin qu’elle soit liquide et pas trop légère.

 

  • Faire alors bouillir un litre d’eau. Ensuite, verser à vitesse très lente la bouillie tout en le remuant au même moment dans la marmite.

 

 

  • Continuer de bien remuer la bouillie dans la marmite pour vous assurer qu’il ne se forme pas de boules. Avec le litre d’eau que j’ai utilisé, la bouillie obtenue est très consistante alors, ajouter encore un peu d’eau toujours en remuant si vous préférer une bouillie plus légère.

 

  • Laisser ensuite cuire pendant 5 à 10 min et ajouter du sucre à votre convenance. Votre bouillie est alors prête.

En ce qui concerne le sucre, il est parfois préférable de le laisser et permettre à chaque consommateur de décider de la quantité de sucre qu’il consommera pour ceux qui le font en famille ou pour le commerce.

NB : Votre bouillie prête, vous pouvez y ajouter du jus de citron, du lait.

  • Maintenant, si vous l’aimer avec de la citronnelle comme moi, alors faites bouillir quelques feuilles de citronnelles pendant 10 minutes, sortez les feuilles et utilisez cette eau pour cuire la bouillie.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version