RECETTE WATER FUFU:  FABRICATION ET CUISSON

I- Ingrédients

Pour obtenir water fufu, nous avons besoin d’un seul ingrédient qui est le manioc. Nous avons aussi besoin d’eau, d’un sac de farine ou autre mais propre et vide, d’un tamis à maille moyen, d’un pilon en bois et d’une bassine (Le volume de la bassine dépendra de la quantité de manioc).

 

 

II- Préparation

Etape 1 : Cette étape est identique ou presque à celle des bâtons de manioc

  • Eplucher les tubercules de manioc que vous allez ensuite découper et les laver.
  • Après le lavage, les introduire dans un sceau ou une bassine dans lequel vous y ajouterez de l’eau jusqu’à ce que les maniocs y soient complètement immergés.
  • Couvrir le sceau ou la bassine avec son couvercle ou à l’aide d’un plastique et le laisser reposer pendant 03 à 05 jours.

NB : La durée dépend de la saison car le manioc met plus de temps pour se ramollir lorsque le climat est frais.  Il aura alors besoin de chaleur donc, pour un processus accéléré, vous pouvez y ajouter quelques feuilles de ndolè.

Etape 2 :

 

  • Si après 03 jours après les maniocs sont déjà bien mous, les sortir de l’eau et se munir d’une bassine contenant de l’eau à moitié, d’un passoir. Ensuite laver les maniocs en petite petites quantité et jusqu’à finalisation de la quantité total.

 

  • Introduire ensuite l’amidon obtenu dans le sac de farine et attacher le sac. Maintenant, vous allez serrer le sac pour extraire l’eau contenu dans l’amidon de manioc jusqu’à assèchement (Vous pouvez poser une pierre au-dessus et laisser poser pendant un jour ou deux.

 

  • Vous obtenez ainsi votre water fufu prêt pour la cuisson.

 

 

III- Cuisson

  • Une fois une fois le water fufu bien sec, détacher le sac et prélever la quantité à préparer. Si vous n’utilisez pas tout, attachez les dans des papiers plastiques et les garder au réfrigérateur ;
  • Introduire la quantité de manioc à préparer dans une bassine et y ajouter un peu d’eau. Ensuite bien le mélanger jusqu’à disparition total des boules. Rassurez-vous que pâte ne soit pas trop légère.

  • Poser alors votre marmite sur le feu, et introduire un demi à un litre d’eau pour débuter la cuisson. Laisser l’eau bouillir avant d’y introduire le water fufu que vous allez commencer à tourner avec votre pilon toute de suite après pour éviter la formation des boules

 

  • Bien mélanger le vater fufu dans la mammite et laisser cuire à feu doux quelques minuter avant de recommencer.

 

 

Apprécier la texture de votre water fufu et y ajouter encore de l’eau si nécessaire. Répéter l’opération pendant 20 minutes environ et c’est prêt !

 

 

  • Arrêter le feu et laisser refroidir pour ensuite former des boules d’une grosseur à votre convenance

NB : Vous pouvez le servir et les accompagnés avec le eru ou les légumes sautés. Moi, je l’adore avec le eru pour répondre au nom connu « Water fufu and eru » dont je vous donnerai la recette dans la prochaine publication. Alors activez la notification pour ne pas la manquer.

Bon appétit !

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version