CHAPITRE 4 : ENFANT SOLITAIRE

L’eyra est si calme et toujours dans son petit coin tranquille, comme rien ne l’intéressait. Elle est là, à observer tout ce qui se passe autour d’elle sans rien dire. Elle participe souvent à des jeux avec ses amis, mais, il ne lui a pas fallu du temps pour limiter ses présences parmi eux car elle trouvait que la plupart des jeux étaient dangereux et finissait toujours blesser lorsqu’elle s’essayait. Mais, elle ne mit pas longtemps avant de faire face aux véritables réalités de la vie. Ange ou démon, chapitre4

Un jour, sa mère a commis l’acte qui la fera sortir de son cœur. La première violence à laquelle L’eyra fera face. Ce jour, elle était sortie jouer avec ses amis du quartier et au retour, elle subit les bastonnades de sa mère, parce qu’on lui avait informé qu’elle s’était déshabillée et restée nu devant un garçon. L’eyra avait pourtant essayé d’expliquer la vérité à sa mère, mais celle-ci refusa de l’écouter. Elle s’éloigna en colère et en pleure, non pas parce que les coups lui faisaient mal, mais parce qu’elle avait été déçue par la réaction de sa mère qui avait refusé de l’écouter en la traitant de menteuse. Elle n’avait que six ans et se disait qu’à la place, elle pourrait juste lui expliquer et l’avertir de ce qu’il fallait faire ou pas, mais non, elle a préféré utiliser d’autres moyens pour le lui faire comprendre.

Après ce furent ses sœurs, lorsqu’elles l’ont obligé à se battre avec ce garçon en l’encourageant à venir la frapper encore et encore jusqu’à ce qu’il fallût qu’elle réagisse. Pour elles, L’eyra était trop calme et qu’il fallait la bousculer. Peu à peu, elle commença à s’éloigner de sa famille, personne n’avait alors un peu de douceur en elle? se demandait-elle en pensant à ce que son père était. Lui, qui n’était presque jamais à la maison car trop occupé par ses activités. Et le peu de temps qu’il y passait se transformait en séance de disputes avec sa femme, et ses enfants obligés de supporter tout cela. Il ne trouvait pas d’autres moyens d’exprimer sa colère que de battre son épouse, de faire ses bagages et de lui demander de quitter sa maison à chaque fois qu’il le voulait.

L’eyra, face à tout cela n’avait trouvé aucune autre solution que de se replier sur elle-même. Ils disaient d’elle qu’elle était trop calme, mais non, elle avait peur. Elle craignait de s’approcher d’eux et qu’ils finissent par lui faire du mal à elle aussi. Peu à peu, une bonne partie de sa famille avait réussi à ce qu’elle les ignore vraiment. Pour elle, leur présence ou non était devenu sans importance. Elle ne supportait pas la violence, alors les actes commis par le père, la mère et les sœurs les avaient condamnés à être à l’ombre de sa vie. Il lui restait néanmoins sa cousine et ses frères, très gentil avec elle.        Ange ou démon, chapitre4

Avec le temps, elle réussit à se faire une amie qu’elle aimait beaucoup, Irène. L’eyra avait fini par en faire sa seule amie, car elle s’était éloignée de tous les autres à chaque fois qu’elle voyait du mauvais en eux. Sans se rendre compte de ce qu’elle faisait, L’eyra avait commencé à juger les gens et elle avait commencé par sa famille et ses amis.

Elle le fera encore plus lorsqu’elle commencera à sortir et aller chez des amis où elle constatera que la catastrophe ne se limitait pas qu’à sa famille. Toutes les familles dans ce quartier étaient pareilles, ici, on éduque les enfants au fouet. Il suffirait d’une balade dans le quartier pour se rendre compte de tout ce qui s’y passait. Les enfants sont battus pour des raisons banales comme, il n’a pas fini son assiette, il est resté jouer trop longtemps avec ses amis, je l’ai appelé deux fois, il n’a pas répondu, il a partagé sa nourriture avec ses amis.

Personne ne prend la peine de leurs expliquer les choses, personne ne leur dit ce qu’ils peuvent ou pas faire. Ils apprendront tous seuls à faire la différence entre le bien et le mal au fil des coups. Est-ce que cette forme d’éducation marchait alors?

Pour répondre à cette question, elle se tourna vers les parents. S’ils avaient reçu la même forme d’éducation, alors cela expliquera l’excès de violence qu’ils se faisaient entre eux. Ils se battaient régulièrement pour les mêmes raisons pour lesquelles ils battaient leurs enfants. Les hommes bâtaient leurs femmes à la moindre occasion et les enfants subissaient la colère des deux. Dans ce quartier, on entendait des cris à tout moment de la journée. Si ce n’étaient celui des femmes battues par leurs maris, alors c’étaient des enfants battus par leurs parents. Faire face à tout cela mettait L’eyra tout le temps en pleurs. Elle pleurait beaucoup et était la seule à savoir pourquoi. Elle n’en revenait pas de tout ce qui s’y passait. Au fil du temps, elle se dit que ça ne valait peut-être pas la peine.      Ange ou démon, chapitre4

Elle avait peut-être mis sa confiance en des personnes qui ne le méritaient pas. Elle se disait que certains étaient peut-être gentil avec qu’elle juste parce qu’elle faisait tout ce qu’on lui demandait. Le meilleur moyen de s’en rassurer étant de ne plus le faire. Alors que se passerait-il si elle limitait ses bonnes volontés?

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ange ou démon, chapitre3. Ange ou Démon? Chapitre 3

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version